Prix et certifications

L'expertise SDA est reconnue à plus d'un titre Lire plus

2013-leed-argent-2-22-jpg
Le 2-22 LEED-NC Argent (2013)

Le 2-22 est le second immeuble neuf du centre-ville de Montréal à obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Resource). Il a obtenu le niveau Argent, soit 34 points démontrant que des gestes ont été posés en rapport avec l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère les matériaux et ressources, et la qualité des environnements intérieurs.

Le 2-22 a obtenu sa certification, entre autres grâce à une double paroi en façade qui agit comme un régulateur thermique, à l’installation d’une toiture blanche qui contribue à réduire les îlots de chaleur, ainsi qu’à son efficacité énergétique qui représente une consommation réduite de 40% d’eau et de 38% d’énergie. Un stationnement pour vélos, un vestiaire et des douches incitent les usagers à utiliser des moyens de transport alternatifs.

Le projet comportait un plan de gestion des matières résiduelles qui a permis de détourner 92 % des résidus de construction, de démolition et de défrichage des sites d’enfouissement pour les utiliser à d’autres fins.

 
clsc-leed-jpg
CLSC de Rosemont LEED-NC Argent (2012)

Le CLSC de Rosemont, sis au Technopôle Angus, est le premier CLSC certifié LEED au Québec. Il a obtenu le niveau Argent, soit 36 points démontrant que des gestes ont été posés en rapport avec l’aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources et la qualité des environnements intérieurs. SDA a livré clés en main cet immeuble au CSSS Lucille-Teasdale.

 
logo-leed-nd-png
LEED-ND

Le plan directeur du Technopôle Angus a porté dès septembre 2008 le sceau LEED for Neighborhood Development, niveau or, étape 1 (LEED-ND ou, en français, LEED pour l'aménagement des quartiers), une certification attribuée par l’organisme US Green Building Council. L'octroi du LEED-ND au Technopôle venait confirmer que le parc d'entreprises maximise la qualité de l'urbanisme, la préservation de l'environnement naturel, les voies piétonnières et l'accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d'emploi et de résidence, et ce, en plus de posséder des immeubles écologiques. Le Technopôle Angus fut le premier projet certifié au Canada et le second en dehors des États-Unis, après le Village olympique de Beijing.

 
affiche-leed-gold-jpg
4100 Molson LEED-CS Or (2009)

Le 4100 Molson est le premier immeuble multilocatif au Québec à avoir obtenu une certification LEED. Il affiche un niveau Or dans la catégorie Core and Shell (CS) et un pointage de 50. De nombreux critères d’aménagement écologique du site, de gestion efficace de l’eau, d’énergie et l’atmosphère, de matériaux et ressources et de la qualité des environnements intérieurs ont été ici appliqué. Les locataires de cet immeuble peuvent réaliser leurs propres aménagements LEED-CI sans surcoût, tel que l’a fait la Société Arcturus.

 
logo-bomabest-png
BOMA BESt

Tous les bâtiments du Technopôle Angus gérés par SDA sont certifiés BOMA BESt, un label qui reconnait les pratiques d’excellence au chapitre de la gestion environnementale des immeubles.

 
logo-recycqc-png
ICI ON RECYCLE!

Recyc-Québec a octroyé à SDA en 2008 l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau performance, pour le plan de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus, une attestation renouvelée en 2011. Plus de 85 % des matières résiduelles générées par l’activité du site Angus sont en effet détournées des sites d’enfouissement, via le recyclage, le compostage et la valorisation des déchets.

 
 
 
 

Le stationnement vert du Locoshop Angus Créé en 1999