Théâtre Le Diamant

SDA accompagne Ex Machina dans son projet de centre international de diffusion des arts de la scène. Lire plus

Deux compagnies théâtrales québécoises réputées ont requis les services de gestionnaire de projet immobilier de SDA afin de se doter d’un nouveau lieu de diffusion, soit le Théâtre de la Manufacture, qui assure la direction artistique du Théâtre La Licorne, à Montréal, et  Ex Machina, compagnie de l'artiste de renommée internationale Robert Lepage, à Québec.

La Société de développement Angus accompagne Ex Machina depuis 2011 dans ses besoins de financement, de coordination et de gestion de projet de construction pour le projet du Théâtre Le Diamant.

Située Place d’Youville, au cœur du Vieux Québec ce lieu de diffusion culturelle et de création de plus de 600 places, doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations nationales et internationales à des publics d’ici et d’ailleurs. Véritable incubateur pour la relève artistique et lieu ouvert sur sa communauté, Le Diamant accueillera les productions d’Ex Machina, des spectacles de cirque et d’opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes de plusieurs partenaires.

Il sera réalisé par le consortium coarchitecture/in situ/Jacques Plante architecte et BPR /Tetra Tech inc.ing. qui a remporté le concours d’architecture en septembre 2015.

L’acquisition immobilière de trois bâtiments de la Place d’Youville a été finalisée à l’automne 2011, grâce à la collaboration de Fondaction. En 2012, Société de développement Angus a coordonné la production du programme de construction, dont un plan fonctionnel et technique.

 S’installant stratégiquement aux côtés des salles de spectacles du Capitole et du Palais Montcalm, Ex Machina et SDA pourraient contribuer à faire de la Place d’Youville un véritable quartier des spectacles de renommée internationale à Québec. 

 

(photo: Jean-François Frenette)

 
 
 
 

Le Diamant concept 1.jpg