Favoriser l'économie sociale

Elle-même entreprise d'économie sociale, la SDA supporte cette sphère de l'économie de multiples façons. Lire plus

La Société de développement Angus est une entreprise d'économie sociale qui intègre les principes de l’économie sociale et qui participe activement à son rayonnement au Québec. Depuis sa création en 1995, SDA s’applique à placer sur un même pied d’égalité les retombées sociales et les retombées économiques de ses projets, conformément aux perspectives mises de l’avant par l’économie sociale.

SDA s’est associée pour le développement de ses projets avec des partenaires du monde de la finance solidaire, soit la Caisse d'économie solidaire Desjardins et de Fondaction CSN.

La prise en compte des aspects sociaux dans les projets développés par SDA se traduit de diverses façons : création d'emplois de qualité, développement territorial ayant des retombées positives pour la communauté, (Technopôle Angus, Carré Saint-Laurent), accompagnement et développement de projets culturels (Théâtre La Licorne, Théâtre Le Diamant, Cinéma Excentris, Le 2-22), appui à de nombreux projets communautaires (Maison des jeunes Accès-Cible, Scène Ouverte, Toxique Trottoir, etc.).

Par ailleurs, Société de développement Angus s’est dotée d’une politique d’approvisionnement responsable qui favorise les entreprises d'économie sociale et les entreprises d'insertion. Soulignons entre autres Pro-Prêt qui a le contrat d'entretien ménager des édifices du Technopôle Angus et du 2-22, la Corporation D-Trois-Pierres qui a été mandatée pour s'occuper de l’entretien paysager et  du déneigement au Technopôle Angus, RécupérActions Marroniers qui est responsable d’une portion de la collecte sélective, Insertech Angus qui est le fournisseur informatique de SDA et Imprime-Emploi qui est son fournisseur en impression de documents.

Finalement, SDA est membre de plusieurs organisations liées à l'économie sociale, dont le Chantier de l'économie sociale, le CIRIEC,la CDEC Rosemont-Petite-Patrie. Elle est aussi membre du comité de suivi du partenariat en économie sociale de la ville de Montréal, du Groupe d'économie solidaire du Québec, et participe aux mouvements internationaux des Rencontres internationales en économie sociale du Mont-Blanc et du Réseau intercontinental de promotion de l'économie sociale et solidaire. 

 
 
 
 

Le Carrefour de l'économie sociale Angus Construit en 2005 au Technopôle Angus, l'immeuble abrite des entreprises de service.