Prix

2019

Prix du développement durable, CRE Montréal

Pour souligner les qualités du plan de développement du Technopôle Angus qui propose la création d’un milieu de vie mixte et vert.

Prix Novae

Pour l’écoquartier Angus, en tant que meilleure innovation à impact de l’année.

2016

Prix National du Design Urbain

Prix National du Design Urbain de l'Institut Royal d'Architecture du Canada

Pour la conception de l’éco-quartier du Technopôle Angus.

Prix Leader en transport durable

Pour l’ensemble des initiatives en transport durable mises de l’avant au Technopôle Angus.

2015

Brownie Award: Best Overall

La Société de développement Angus a remporté le grand prix de l’Institut Urbain du Canada : le Brownie Award 2015 dans la catégorie « Meilleure initiative toutes catégories» (Best overall) pour le projet du Technopôle Angus. Ce prix est décerné à un projet qui se démarque pour l’excellence de ses aménagements urbains, pour la conception d’espaces de qualité ainsi que pour le traitement innovant de la décontamination de terrains dans le respect des principes de développement durable.

2014

Prix PROJET VERT

Catégorie Développement durable

Pour les dimensions écologiques remarquables d’un projet immobilier avec le Carré Saint-Laurent,

2013

Globe Awards for Environmental Excellence

La Société de développement Angus a remporté le Globe Awards de la catégorie Excellence in Urban Sustainability (Excellence en développement urbain durable) pour son projet du Technopôle Angus. Cette catégorie récompense plus particulièrement une entreprise qui a développé et appliqué des pratiques exceptionnelles en matière de revitalisation urbaine.

2012

Phénix de l’environnement

Le plan d’action collective de lutte aux changements climatiques développé et mis en place par la Société de développement Angus au Technopôle Angus en 2011, a remporté les honneurs dans la catégorie « Lutte aux changements climatiques, OBNL, institutions autres que scolaires ou associations » lors de la cérémonie de remise des prix Phénix de l’environnement 2012 du gouvernement du Québec. Réalisé en collaboration avec l’ensemble des entreprises locataires des bâtiments du Technopôle Angus, ce plan a permis de concrétiser dès la première année une réduction exceptionnelle des gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 110 T.Éq.CO2.

Armatura Award

Catégorie Bâtiment Commercial

Pour les défis de conception et construction relevés avec l’immeuble 2-22.

PDG VERT 2012

Remis au président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, pour son leadership à promouvoir le développement durable au sein de la SDA.

2011

Prix Énergia

Catégorie Bâtiment Vert/Bâtiment Durable

Pour l’immeuble du 4100 Molson, 50% moins énergivore qu’un bâtiment standard comparable.

2008

Prix ESTIM

Catégorie Environnement et Développement durable

Pour l’intégration au Technopôle Angus de l’ensemble des dimensions du développement durable dans la gestion quotidienne du site et dans son évolution.

2007

Prix Orchidée

Catégorie Organisation

Pour le travail exceptionnel à participer au développement de l’Est de Montréal et à valoriser les sentiments d’appartenance et de fierté du territoire.

2001

Institut Royal d’Architecture du Canada

Prix d’excellence – Innovation en architecture de l’Institut Royal d’Architecture du Canada

The Herman Miller Sustainable Design Award

Premier prix – Concour du National Post

2000

Lauréat Green Building Challenge

Prix pour le bâtiment du Locoshop Angus – Concours Green Building Council

Certifications

2018

LEED Platine ND v4

Dans la certification LEED, l'atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionnel. Le projet de l’écoquartier Angus se distingue par son processus de conception intégrée. En plus de créer de l'emploi, de fournir des logements abordables et d'offrir de nouveaux espaces publics, le projet mise sur la mixité, la densification et la mise en place d’infrastructures écologiques.

Le plan de développement de l’écoquartier a été est conçu en partenariat avec la firme multidisciplinaire Provencher_Roy, NIP Paysage, Vinci Consultants et Pageau Morel associés.

2013

LEED-NC Argent

Le 2-22 est le second immeuble neuf du centre-ville de Montréal à obtenir une certification LEED Il a obtenu le niveau Argent, grâce à l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, de l’énergie et des matériaux.

Sa double paroi en façade agit comme un régulateur thermique et la toiture blanche contribue à réduire les îlots de chaleur. L’efficacité énergétique représente une consommation réduite de 40% d’eau et de 38% d’énergie.

Le projet comportait un plan de gestion des matières résiduelles qui a permis de détourner 92 % des résidus de construction des sites d’enfouissement.

2008

Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé à SDA en 2008 l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau performance, pour le plan de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus, une attestation renouvelée en 2011. Plus de 85 % des matières résiduelles générées par l’activité du site Angus sont en effet détournées des sites d’enfouissement, via le recyclage, le compostage et la valorisation des déchets.

BOMA BESt

Tous les bâtiments du Technopôle Angus gérés par SDA sont certifiés BOMA BESt, un label qui reconnait les pratiques d’excellence au chapitre de la gestion environnementale des immeubles.

LEED-ND

Le plan directeur du Technopôle Angus a porté dès septembre 2008 le sceau LEED for Neighborhood Development, niveau or, étape 1 (LEED-ND ou, en français, LEED pour l’aménagement des quartiers), une certification attribuée par l’organisme US Green Building Council. L’octroi du LEED-ND au Technopôle venait confirmer que le parc d’entreprises maximise la qualité de l’urbanisme, la préservation de l’environnement naturel, les voies piétonnières et l’accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d’emploi et de résidence, et ce, en plus de posséder des immeubles écologiques. Le Technopôle Angus fut le premier projet certifié au Canada et le second en dehors des États-Unis, après le Village olympique de Beijing.