Un legs pour les générations futures

Fiducie d'utilité sociale Angus Louis Roquet

La Fiducie d’utilité sociale Angus Louis Roquet a pour principale mission d’acquérir, de rendre inaliénable et de protéger le patrimoine du Technopôle Angus.

Pour y arriver, elle s’est associée à des partenaires financiers qui partagent ses valeurs comme Desjardins, la Caisse d’économie solidaire, Fondaction et plus récemment le Fonds immobilier social de la Fiducie du Chantier, un fonds d’investissement destiné à soutenir les projets immobiliers innovants sur le plan social et environnemental.

La Fiducie est dirigée par un conseil des fiduciaires composé de 14 personnes provenant majoritairement du milieu des affaires, de la finance solidaire et de l’économie sociale. Les fiduciaires actuels, agissant à titre de fiduciaires fondateurs, entendent de plus développer des outils qui leur permettront ainsi qu’à leurs successeurs de s’approprier et de protéger le modèle unique d’intervention d’Angus sur le territoire.

Ecoquartier

Un patrimoine immobilier

La Fiducie a déjà acquis l’essentiel du patrimoine bâti du Technopôle tout en étant bénéficiaire d’une option exclusive d’achat sur la totalité des immeubles qui seront érigés sur le site dans le futur. Elle a d’ailleurs acquis en 2024, les immeubles 4051 Molson et la Cité médicale Angus. À la suite de ces acquisitions, son patrimoine est constitué de neuf immeubles (bureaux-commerces-services) offrant plus de 650 000 pi ca d’espaces locatifs et de six terrains en nue-propriété (environ 260 000 pi ca).

La Fiducie peut être considérée comme la première fiducie d’utilité sociale québécoise destinée non seulement à la protection d’un patrimoine immobilier, mais aussi à la revitalisation territoriale et au développement de milieux de vie modernes, inclusifs et responsables. Le modèle de la Fiducie inspire déjà d’autres acteurs de la revitalisation territoriale et pourrait bientôt devenir une référence dans le domaine du développement immobilier à impact social fort.