


Insuffler une seconde vie à un complexe religieux dans un secteur patrimonial

Église et presbytère Saint-Enfant-Jésus
Projet en cours
Une acquisition dans la continuité du projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles
Cette acquisition s’est conclut au terme de plusieurs rencontres entamées au début de l’année 2021, sous l’invitation des représentants de la Fabrique et de l’archevêché de Montréal. Nous souhaitons donner une nouvelle vie à cet ensemble institutionnel de grande valeur, situé dans un secteur patrimonial d'intérêt supérieur. Les bâtiments existants seront préservés et mis en valeur à travers une nouvelle vocation qui favorise leur accessibilité pour la communauté.

Un projet d’occupation transitoire à vocation culturelle
Afin d'assurer la préservation du bâtiment et d'amorcer le déploiement de nouvelles activités sur le site, nous avons mis en place un projet d'occupation transitoire de l'église. Ce projet prévoit une vocation culturelle du bâtiment par l'implantation d'activités de création et de production dans le domaine du cirque. C'est la compagnie des autres, une organisation à but non lucratif (OBNL), qui s'installera dans le bâtiment et qui contribuera à amorcer cette nouvelle vie à l'église, un lieu magnifique et idéal pour les activités de création et de production des arts du cirque.

Une future vocation à déterminer
La vocation future des lieux inclura une mixité d’usage afin de répondre aux besoins locaux et de contribuer à la vie de quartier, à son dynamisme et à son appropriation au quotidien par les citoyens et visiteurs, et sera établie dans le cadre d'une démarche ouverte et inclusive, en concertation avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et des partenaires du milieu.

Vous souhaitez en apprendre plus?
Inscrivez-vous à notre infolettre