Écoquartier
du Technopôle Angus

Projet en cours

Technopôle Angus

La SDA innove encore en érigeant le premier écoquartier mixte au Québec.

Architectes Provencher_Roy
Nombre de pi ca 400 000

Prix et certifications

2019

Prix Novae

Prix du développement durable, CRE Montréal

2018

LEED ND V4 Platine

2016

Prix National du Design Urbain de l'Institut Royal d'Architecture du Canada

Un écoquartier en construction

Ce nouveau quartier certifié LEED ND Platine prend la forme d’un village urbain où entreprises et résidents partagent un milieu de vie dynamique et écologique. Le plan d’aménagement s’inspire des techniques les plus poussées en matière d’urbanisme et d’environnement.

04 place centrale

Dans la certification LEED, l’atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionnelle. Le projet de l’écoquartier se distingue par un processus de conception intégrée. En plus de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et d’offrir de nouveaux espaces publics, le projet mise sur la mixité, la densité et la mise en place d’infrastructures écologiques.

09 corridor écologique emploi
Un boucle énergétique novatrice

Parmi ces infrastructures, une boucle énergétique commune à l’ensemble des bâtiments répartit les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chaque espace. Cela permet une réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments et diminue les gaz à effet de serre (GES).

Image centrale brochure finale
Économie d'eau

Le système en place réutilise 95 % des eaux de pluie. Plutôt que les évacuer dans le réseau municipal, les eaux sont utilisées à nouveau : alimentation en eau des toilettes, aménagements paysagers et jardins potagers, lavage de véhicule, etc. On obtient ainsi une réduction de 40 % de la consommation d’eau potable.

Image centrale brochure finale
De grands espaces verts

25 % de la superficie du quartier est consacrée à la végétation et aux aires publiques. Une rue principale piétonne bordée d’arbres, un boisé urbain, deux places publiques et des couloirs écologiques pour préserver la biodiversité traversent le secteur.

Image centrale brochure finale

Vous souhaitez
en apprendre plus?

Inscrivez-vous à notre infolettre