On innove
avec le milieu
La SDA mobilise les communautés et use de créativité dans l’ingénierie de ses projets. L’innovation sociale est au cœur de son développement.
Favoriser l’économie sociale
Pour la communauté
L’ensemble des activités économiques de l’organisation est dirigé vers la communauté. L’entreprise Insertech témoigne de cette vision. Elle forme des jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une deuxième vie au matériel informatique récupéré des entreprises. Elle contribue à lutter contre l’obsolescence et la pollution, tout en donnant un coup de pouce à l’emploi.
Quant au Groupe Part, il favorise l’insertion socioprofessionnelle de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale ou d’ordre psychosocial. Les programmes de formation et d’insertion permettent aux élèves de s’enrichir autant sur le plan personnel que professionnel. Des plats à petits prix sont ensuite vendus à la Caféshop, une cafétéria pour les résidents et les travailleurs.
Le Carrefour de l’économie sociale , dans lequel on retrouve le Groupe Part, revêt un caractère novateur en matière d’immobilier. Il a permis aux entreprises d’économie sociale de devenir propriétaires de leurs espaces. Cela assure la capitalisation de ces organismes et leur développement à long terme. Découvrez ce lieu exclusivement détenu par des entreprises d’économie sociale.
Un logo pour nous réunir tous
En novembre 2022, le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec les acteurs du mouvement de l’économie sociale a dévoilé un nouveau logo permettant d’identifier facilement et rapidement les entreprises collectives au Québec, en plus de promouvoir et de reconnaître l’économie sociale comme modèle entrepreneurial qui se distingue notamment par son ancrage et ses retombées locales. La Société de développement Angus en est la fière ambassadrice.
Créer un legs pour les générations à venir
La fiducie foncière
La fiducie foncière Angus est un instrument de préservation qui assure la pérennité et la vocation du territoire. Les actifs du Technopôle Angus y ont été cédés en 2019, avec la collaboration de Fondaction. Le conseil des fiduciaires, responsable de son déploiement, s’engage à valoriser un milieu de vie sain, à maintenir et développer des emplois de qualités, à fidéliser les usagers du site, etc
La solidarité, la réciprocité et la coopération sont au cœur de cet engagement. Toute la collectivité se voit assurée de retombées sociales positives et ce, à perpétuité. Le site est ainsi protégé contre la spéculation immobilière.
Par ailleurs, la fiducie est un outil financier et un levier important pour démarrer de nouveaux projets. Les investisseurs y trouvent un rendement financier acceptable tout en encourageant l’innovation sociale.
Mobiliser les communautés
Faire ensemble
Toutes les parties prenantes sont incluses en amont des projets. Les assemblées publiques, groupes de travail interdisciplinaire, ateliers de cocréation et consultations publiques approfondissent et bonifient les projets en multipliant les points de vue éclairants.
Privilégier la mixité sociale
Inclusivité et diversité
Logements sociaux et étudiants, maisons conçues pour les familles, commerces de proximité, espaces de travail lumineux et écologiques. Le plan d’aménagement du Technopôle a fait école, notamment par sa capacité de créer à long terme des milieux de vie inclusifs et diversifiés.
Idem pour le Carré Saint-Laurent qui dynamise son secteur par des bureaux, un musée et le Central, une foire alimentaire innovante qui permet à de jeunes restaurateurs de créer leur marque au cœur du centre-ville.
Créer de la beauté
Nouvel horizon
Angus veut développer la fierté des usagers et leur sentiment d’appartenance, au-delà des murs et des immeubles. Des aménagements pensés en fonction du territoire et des bâtiments harmonieux contribuent à la qualité de vie des résidents, passants et travailleurs . L’expérience acquise au Technopôle et au Carré Saint-Laurent sera mise à profit pour le développement de l’Est de Montréal.
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Tous les possibles de la collaboration, de l’inventivité et de l’intelligence collective s’incarnent dans ce proverbe d’origine africaine.