Une histoire de fierté

Histoire

La SDA est une entreprise d’économie sociale fondée en 1995 à la suite de la fermeture des usines Angus dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal.

1992

La compagnie de Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ferme définitivement les ateliers Angus et met à pied un millier de travailleurs qui habitent dans le quartier Rosemont. Le site est également usé par 90 ans d’opération industrielle. Il ne reste que quelques bâtiments et un terrain vague, sans aucune infrastructure municipale.

1995: l'heure de la mobilisation

Pour ramener l’emploi et la prospérité économique au sein du quartier, la SDA, en collaboration avec la communauté locale, développe et met en œuvre un projet mobilisateur et audacieux : le Technopôle Angus. Celui-ci remporte de nombreux prix, tout en étant étudié ici et ailleurs dans le monde.

D1ddbfffe15bce61cdcb552ae0e12e55498401c6

2006

L’organisation entame la dernière moitié du développement du Technopôle avec un plan d’aménagement inédit : l’écoquartier Angus. Certifié LEED-ND, primé à maintes reprises, ce quartier vert de près de 900 000 pi ca est en pleine édification et sera complété dans un horizon de cinq ans.

En parallèle, la SDA élargit son territoire d’intervention de revitalisation urbaine durable à d’autres secteurs délaissés, toujours guidée par les mêmes motivations.

2019

Inauguration du Carré Saint-Laurent, le plus imposant projet de l’histoire de l’organisation.

Alors qu’elle va fêter ses 25 ans, la Société de développement Angus tourne son regard vers l’Est de Montréal, un territoire délaissé aux mille possibilités.

Pour en savoir plus

Du grand capital à l'économie sociale
de Gaétan Nadeau
Fides