Le Carré Saint-Laurent s’érige fièrement
La Société de développement Angus finalise la construction du Carré Saint-Laurent, un projet immobilier mixte qui revitalise le carrefour des deux Mains de Montréal.
Situé au cœur du Quartier des spectacles, entre la rue Sainte-Catherine au nord, le Monument-National au sud, le boulevard Saint-Laurent à l’est et la rue Clark à l’ouest, ce nouveau complexe immobilier de quelque 25 000 m2 accueillera bureaux, commerces et espace culturel. Le projet de 115 000 000 $ aura un basilaire contigu du Monument-National jusqu’à la rue Sainte-Catherine encadrant le Café Cléopâtre.
Le Central
Dès l’été 2019, un espace commercial unique à Montréal et dédié à l’alimentation occupera le rez-de-chaussée de l’édifice. Ce hall gourmand novateur, développé par la Société de développement Angus, est une mosaïque de la cuisine montréalaise qui réunira une trentaine de restaurateurs indépendants dans un espace décloisonné et festif.
L’ensemble de l’îlot sud, soit 14 000 m2 répartis sur les 8 étages supérieurs, sera occupé par le gouvernement du Québec. Le MEM (Mémoire des Montréalais) occupera également un espace au nord du bâtiment. Un stationnement souterrain avec bornes de recharge électrique et des places de stationnement pour bicyclettes seront disponibles.
L’ensemble vise une certification LEED NE en accord avec les principes de développement durable de la Société de développement Angus. Rappelons que le Carré Saint-Laurent remportait, en 2014, le Prix Projet Vert décerné par Voir vert – Le portail du bâtiment durable au Québec, qui souligne les dimensions écologiques remarquables d’un projet immobilier.
Pour réaliser l’ensemble du projet, la SDA s’est adjoint les services de Provencher_Roy (architectes), Pomerleau (entrepreneur général), SNC-Lavalin (structure et ingénierie civile) et SMI-Enerpro (mécanique et électricité). Le projet Carré Saint-Laurent est réalisé par Fonds Immobilier Angus (FIA), un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA.