RIVES ET DÉRIVES, un nouveau projet culturel dans l’Est de Montréal
Article 14 avr. 2025

RIVES ET DÉRIVES, un nouveau projet culturel dans l’Est de Montréal

Lors du Sommet de l’Est 2025, tenu le 7 avril dernier, la ministre Christine Fréchette a confirmé une excellente nouvelle : un financement de 700 000 $ sur trois ans est accordé au projet RIVES ET DÉRIVES.

Développé conjointement par la Société de développement Angus et Culture Montréal, ce projet culturel d’envergure propose de mettre en valeur le territoire de l’Est de Montréal grâce à un parcours rythmé par des interventions artistiques et créatives d’exception. Il s’inscrit également comme un laboratoire culturel pour la transition écologique.

Redynamiser le territoire par la culture

Avec un trajet de près de 60 km longeant les berges du fleuve et s’insérant à l’intérieur du territoire, le parcours RIVES ET DÉRIVES traversera différents quartiers, mettant en lien les milieux naturels, résidentiels et industriels de l’Est de Montréal.

Les interventions artistiques prévue; installations, performances, animations citoyennes, seront ancrées dans les milieux de vie. Elles visent à sensibiliser la population à de nouvelles façons d’interagir avec l’environnement, tout en encourageant la participation citoyenne, la découverte du territoire et son appropriation au quotidien.

Le projet se déploiera tout au long de l’année, en s’adaptant aux réalités climatiques d’ici, pour faire vivre le territoire différemment chaque saison. Une façon concrète de souligner la richesse des paysages et de la vie culturelle de l’Est de Montréal, tout en célébrant ce qui rend notre environnement unique.

Dendrites - Studio Michel de Broin
Dendrites de Studio Michel de Broin - Montréal, Photo: Jules Beauchamp Desbiens

Une vision porteuse pour l’Est de Montréal

En rassemblant l’art, la culture et l’engagement communautaire, RIVES ET DÉRIVES entend dynamiser le développement de l’Est de Montréal, révéler ses richesses souvent méconnues et faire de la transition socio-écologique un pilier fort et distinctif de son avenir.

Ce projet culturel offre bien plus qu’un embellissement du paysage : il propose une véritable réflexion collective sur notre rapport au territoire, un appel à l’action et à la cohabitation créative. Une belle promesse pour l’avenir de l’Est.