Le Diamant sera construit
Le 11 avril 2015, le gouvernement du Québec a annoncé officiellement la relance du projet de construction de la salle de diffusion le Diamant, projet d’Ex Machina et du Théâtre de la Manufacture, et dans lequel la Société de Développement Angus est mandatée comme gestionnaire de projet.
Lors de cette conférence de presse, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, madame Hélène David a reconfirmé la participation de 30 millions de dollars du gouvernement du Québec au projet du Diamant, et le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, a réitéré la participation de 7 millions de dollars de la Ville.
« Ce projet amélioré sera rassembleur et encore plus porteur pour le Québec et pour sa renommée sur la scène internationale. Nous souhaitons que Le Diamant devienne un point de confluence pour nos créateurs si talentueux. Nous voulons que ce soit un véritable incubateur pour la créativité où la relève pourra se doter d’un savoir-faire unique; et nous voulons que ce soit une vitrine de calibre international pour les créations québécoises et étrangères à hautes exigences technologiques. Je remercie tout particulièrement Robert Lepage, son équipe et ses partenaires qui ont accepté de conjuguer leurs efforts et leur audace afin d’amener le projet plus loin encore » a déclaré madame David.
Situé sur la place d’Youville au cœur du Vieux Québec, Le Diamant sera un espace de création et de diffusion culturelle de plus de 600 places, doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines. Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations à des clientèles régionale, nationale et internationale. Véritable incubateur pour la relève artistique et lieu ouvert sur sa communauté, Le Diamant accueillera les productions d’Ex Machina, des spectacles de cirque et d’opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes de plusieurs partenaires.