Les Valoristes : un nouveau partenariat autour de l’économie sociale et du développement durable pour le Technopôle Angus
Article 15 oct. 2021

Les Valoristes : un nouveau partenariat autour de l’économie sociale et du développement durable pour le Technopôle Angus


Fer de lance de la collecte de consignes ici à Montréal, la coopérative de solidarité Les Valoristes participe au ramassage, au tri et à la bonne gestion des contenants consignés dans une vision sociale et environnementale.

Le gouvernement du Québec a mandaté la coopérative Les Valoristes, possédant une véritable expertise sur la question, pour porter l’un des 7 projets pilotes, élargissant notamment la consigne à de nouveaux contenants à boissons.

C’est dans ce cadre que la Société de développement Angus, gestionnaire du Technopôle Angus, accepte de participer au projet, en partenariat avec PROPRET, en accueillant sur le site 4 boîtes à collecte pour tous les contenants de boisson prêts à boire de 100ml à 2L.

Vous trouverez notamment l’une de ces boîtes au rez-de-chaussée du Locoshop Angus où vous pourrez y déposer vos contenants de lait, vos bouteilles en plastique ou celles en verre. Le Locoshop Angus, situé au 2600, rue William-Tremblay, est ouvert de 7h à 18h du lundi au vendredi.

À travers ce jumelage entre la coopérative de solidarité Les Valoristes et le Technopôle Angus, les objectifs sont de :

  • Contribuer à la propreté et à la gestion rigoureuse des matières résiduelles;
  • Augmenter la quantité de contenants consignés récupérés détournés des poubelles et de la voie publique;
  • Sensibiliser le grand public, et notamment les travailleurs du Technopôle Angus, sur la consigne, le recyclage et sur les bonnes pratiques de gestion de ces matières;
  • Encourager une démarche éco-responsable des entreprises et de leurs employés;
  • Soutenir les Valoristes de Montréal, encourager l’inclusion sociale et reconnaître leur expertise spécifique.

Pour la coopérative de solidarité, le terme valoristes définit les hommes et les femmes, presque invisibles, qui récoltent les matières consignées, recyclables et réutilisables des poubelles, de la récupération et des espaces publics, en échange d’argent.

Pour en savoir plus : https://cooplesvaloristes.ca/l...