

RIVES ET DÉRIVES un nouveau projet culturel dans l’Est de Montréal
Lors du Sommet de l’Est 2025, tenu le 7 avril dernier, la ministre Christine Fréchette a confirmé une excellente nouvelle : un financement de 700 000 $ sur trois ans est accordé au projet RIVES ET DÉRIVES.
Lors du Sommet de l’Est 2025, tenu le 7 avril dernier, la ministre Christine Fréchette a confirmé une excellente nouvelle : un financement de 700 000 $ sur trois ans est accordé au projet RIVES ET DÉRIVES.
Développé en collaboration avec Culture Montréal, ce laboratoire culturel d’envergure propose de mettre en valeur le territoire de l’Est de Montréal grâce à un parcours rythmé par des interventions artistiques et créatives d’exception.
Redynamiser le territoire par la culture
Avec un trajet de près de 60 km longeant les berges du fleuve, le parcours RIVES ET DÉRIVES traversera différents quartiers, mettant en lien les milieux naturels, résidentiels et industriels de l’Est de Montréal.
Les interventions artistiques prévue; installations, performances, animations citoyennes, seront ancrées dans les milieux de vie. Elles visent à sensibiliser la population à de nouvelles façons d’interagir avec l’environnement, tout en encourageant la participation citoyenne, la découverte du territoire et son appropriation au quotidien.
Le projet se déploiera tout au long de l’année, en s’adaptant aux réalités climatiques d’ici, pour faire vivre le territoire différemment chaque saison. Une façon concrète de souligner la richesse des paysages et de la vie culturelle de l’Est de Montréal, tout en célébrant ce qui rend notre environnement unique.

Une vision porteuse pour l’Est de Montréal
En rassemblant l’art, la culture et l’engagement communautaire, RIVES ET DÉRIVES entend dynamiser le développement de l’Est de Montréal, révéler ses richesses souvent méconnues et faire de la transition socio-écologique un pilier fort et distinctif de son avenir.
Ce projet culturel offre bien plus qu’un embellissement du paysage : il propose une véritable réflexion collective sur notre rapport au territoire, un appel à l’action et à la cohabitation créative. Une belle promesse pour l’avenir de l’Est.
Articles


Chroniques d'Angus - nouvelle série balados

14 novembre 2024 : soirée portes ouvertes à Rimouski

CARRÉ LAVAL: A Partnership Agreement Unveiled Between the City of Laval and the Société de développement Angus

Angus Announces the Construction of 1,001 Affordable Housing Units

ÉVÉNEMENTS AU TECHNOPÔLE ANGUS : Vues d'Angus, une série de conférences historiques gratuites sur le Quartier Angus - LA SUITE !!!

Revue de Presse Est média Mtl : Dossier spécial sur le Technopôle Angus

ÉVÉNEMENTS AU TECHNOPÔLE ANGUS : Vues d'Angus, une série de conférences historiques gratuites sur le Quartier Angus

2.8M$ du gouvernement du Québec pour notre projet de mise en valeur de l'Église Saint-Enfant-Jésus à Pointe-aux-Trembles

Un nouvel édifice carbone zéro au Technopôle Angus

Lignes de désir - Saison 2
