Metropoly: on gagne à jouer ensemble!
Article 25 mai 2017

Metropoly: on gagne à jouer ensemble!

Après la conférence de Christian Yaccarini sur les iniquités territoriales, un vox populi impromptu sur la plaza avec Camille de Sid Lee sur le développement durable et un entretien avec Élodie Gagnon sur les réalisations et les défis de la Société de développement Angus dans l’aquarium… il était temps de jouer un peu!

La SDA a donc concocté, pour l’occasion, un atelier particulièrement original : transformer le mythique jeu capitaliste Monopoly en Metropoly, le jeu collectif où l’on gagne ensemble!

En plus d’avoir été amusante, l’expérience a été enrichissante et même surprenante!

Le but du jeu était fort simple, développer le plus de richesse possible! Pour ce faire, deux façons s’affrontaient: devenir le promoteur le plus riche de sa ville ou travailler à faire de sa ville la plus riche avec les autres.

La ville la plus riche collectivement remportait un prix. Le membre le plus riche de celle-ci remportait également un prix spécial. La personne la plus riche de la ville la plus pauvre remportait, elle, le prix citron! Plusieurs stratégies se sont affrontées mais au final, les deux tables ayant le plus misées sur une approche collective, voire communautaire se sont retrouvées avec le plus de richesse à la fin des 55 minutes de jeu.

Jean-Martin Aussant, Directeur général du Chantier de l’Économie Sociale, a clos l’atelier en parlant du changement de paradigme dans le modèle économique existant. Il a aussi souligné l’importance de penser collectivement désormais pour un développement plus équitable. ‘Il est anormal que quelques individus sur la terre détiennent la richesse de la moitié de la planète! Ce système que l’on connait doit changer. Heureusement, la plus jeune génération intègre plus aisément ces nouvelles façons de concevoir la création de la richesse. Le monde ne pourra que mieux s’en porter’.

M. Aussant a terminé sa brève allocution en revenant sur le dilemme du prisonnier, bien connu en théorie des jeux, afin d’illustrer son propos. Ce dilemme représente une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en l’absence de communication entre les deux joueurs, chacun choisira de trahir l’autre.

Belle façon de terminer une journée bien remplie à C2MTL!