La participation citoyenne dans l’aménagement et le développement du territoire

Lignes de désir

Ce printemps 2022, a été adoptée la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. À la suite de nombreux travaux et consultations menés par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la politique vise à orienter et planifier les futurs projets en aménagement du territoire québécois dans une perspective plus globale afin de répondre aux nombreux enjeux actuels [1] tels que :

  • la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci ;
  • la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ;
  • la mise en valeur des paysages ;
  • la lutte contre l’artificialisation des milieux naturels et agricoles ;
  • les changements démographiques ;
  • la vitalité économique.

Lors du processus, quelques milliers de citoyens ont participé aux rencontres et consultations montrant leur volonté d’être impliqués en amont et leur intérêt croissant de s’investir dans l’aménagement de leur milieu de vie. Les autorités publiques l’ont bien compris. Il ne suffit plus de faire pour les citoyens mais bien avec eux. 

Auparavant, les populations étaient rarement consultées sur les aménagements et autres travaux d’infrastructures publics et privés ou alors les projets étaient exposés aux citoyens une fois terminés. Mais depuis quelques années, la volonté politique et de certaines entreprises privées, souhaitant développer des projets qui répondent aux besoins des populations ciblées, invitent les habitants concernés à se manifester lors de consultations publiques ou d’enquêtes préalables. 

Et certains vont même plus loin. Douze signataires, parmi lesquels figurent entre autres les Ordres de l’architecture et l’urbanisme, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Héritage Montréal, ayant pour porte-parole Christian Savard, le directeur général de Vivre en ville, ont appelé, dans une tribune de la Presse du 27 août 2021 [2], la population à occuper l’espace public sur ces questions. On souhaite que le citoyen propose, débatte, se regroupe pour élaborer les projets de demain.

Dans sa publication L’urbanisme participatif, Aménager la ville avec et pour ses citoyens, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, expose les avantages à la participation collective et publique. 

Les citoyens, qui vivent dans le quartier au quotidien, apportent une perception et une connaissance différentes de celles des experts, enrichissant ainsi l’analyse. Les professionnels sont appelés à compléter le savoir expérientiel des résidents. La capacité d’écoute et l’ouverture aux échanges de chacun sont des ingrédients clés pour la compréhension mutuelle des enjeux.

En intégrant les observations, les préoccupations et les aspirations des résidents dès le départ, et tout au long du projet, l’ensemble des participants trouve collectivement des réponses qui correspondent aux besoins réels de la communauté.

À Montréal, plusieurs quartiers ont été investis par la vox populi, à différents niveaux d’interventions, en ce qui a trait au réaménagement des espaces ou au développement de projets qui peuvent parfois changer le visage d’un quartier.

Une ruelle verte dans l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Il suffit de se promener pour en faire démonstration. Initié par l’arrondissement de Rosemont−Petite-Patrie depuis 2019, les Projets participatifs citoyens décident des budgets à allouer en fonction des enjeux et de leurs visions du quartier. Ils conçoivent des projets autour de l’animation, l’embellissement et le verdissement des ruelles et des espaces publics. 

Certains développeurs privés, tels que la Société de développement Angus, souhaitent aussi donner sa place au citoyen dans ses projets de construction et d’aménagement que cela soit en amont mais aussi tout le long du développement. La vision de l’OBNL est claire : partir des besoins d’un quartier et de ses populations pour déployer un projet et participer à sa revitalisation. Comme pour la construction du Carré-Saint-Laurent au centre-ville, l’établissement de l’écoquartier du Technopôle Angus ou encore la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles, projet toujours en cours, plusieurs processus de concertation et d’intégration ont été mis en place par l’organisme.

Échanges sur le projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles entre la Société de développement Angus et les résidents

Au-delà des processus de consultation et des initiatives collectives, certains regroupements de citoyens permettent aussi d’agir comme force d’opposition.

L’exemple de Pointe-Saint-Charles est significatif. Quartier soumis à de fortes pressions de développement et de densification liés au marché spéculatif, ses résidents, avec le soutien du réseau communautaire local, mobilisés depuis plus d’une décennie (20032012), ont revendiqué le droit de contrôler son environnement et de conserver un quartier inclusif pour tous [3]. Menés par la Table de concertation communautaire Action-Gardien, ils ont pu s’imposer face aux promoteurs immobiliers et proposer leur vision de développement pour leur quartier à l’image du Bâtiment 7 ou des ruelles bleues-vertes.

Les futurs projets de développement tels que les écoquartiers du secteur Namur-Hippodrome ou encore du site Louvain Est font aussi la part belle aux mobilisations citoyennes. Des initiatives comme celles-ci sont donc amenées à se populariser (sans mauvais jeux de mots) et devenir ainsi la référence.

À voir : Pour une ville citoyenne, Épisode 1 de Lignes de désir


[1] https://​www​.que​bec​.ca/​g​o​u​verne…

[2] https://​www​.lapresse​.ca/​d​ebats…

[3] Triollet, Karine, et Jocelyne Bernier. « Appropriation citoyenne de l’aménagement urbain à Pointe-Saint-Charles, Montréal », Les Politiques Sociales, vol. 1 – 2, no. 1, 2016, pp. 89 – 102.

Nos articles

Thème 1 Trajectoires humaines
Thème 2 Cheminement vert, cheminement responsable
Thème 3 Voies d’avenir
Thème 1 Trajectoires humaines
Thème 2 Cheminement vert, cheminement responsable
Thème 3 Voies d’avenir