La ville de demain
« Chaque pas permet de creuser les sillons ». S’appuyer sur l’humain, sur le collectif telle est la ligne de désir à emprunter pour dessiner les villes du futur. Le citoyen doit être partie intégrante du processus d’idéation et de conception d’un projet. La ville est composite. Christine Beaulieu en est totalement consciente car c’est cette diversité qu’elle aime retrouver dans son quartier. Il est donc temps de décloisonner les frontières, les murs et les habitudes de chacun car privilégier l’individualisme, la propriété, l’indépendance n’est pas une solution pour les années à venir. Il faut déconstruire et repenser nos modèles. Une réflexion plus inclusive et respectueuse des différences permettra aux projets de demain de perdurer. Mais pour cela, nous devons tenter de nouvelles pistes, plus difficiles à suivre et sortir des sentiers battus.
Avec Nicolas Demers-Stoddart de Provencher_Roy, Christine Beaulieu, comédienne et résidente du Plateau-Mont-Royal, Leyla Lardja de la Société québécoise des infrastructures, Christian Yaccarini et Pierre Choquette de la Société de développement Angus.
Les voies d’avenir
Comment penser les villes du futur ? Comment prendre en compte l’évolution et les grandes problématiques actuelles de notre monde dans le développement d’un territoire ? Le citoyen peut changer les choses pour éviter que les mêmes erreurs se répètent et pour le guider, Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal et Stephan Morency, vice-président et chef de l’investissement chez Fondaction, lui ouvrent de nouvelles voies tournées vers l’inclusivité et l’accessibilité. Résilience, transparence, collaboration et bienveillance sont de mise pour construire les espaces de demain.
Intervenant.es :
- Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal
- Stephan Morency, vice-président et chef de l’investissement chez Fondaction
Nos articles

La Corporation Mainbourg, le logement communautaire à Pointe-aux-Trembles

Top 5 des Balados sur la ville et le développement urbain

La participation citoyenne dans l’aménagement et le développement du territoire

On ne veut plus de l’auto !

L’occupation transitoire immobilière : insuffler de la vie !

Imaginons les villes du futur…
Nos intervenants

Véronique
Fournier
Centre d’écologie urbaine de Montréal

Stephan
Morency
Fondaction

Leyla
Lardja
Société québécoise des infrastructures

Christine
Beaulieu

Nicolas
Demers-Stoddart
OAQ, OAA, MIRAC, RIBA, B. ING
Provencher_Roy

Pierre
Choquette
Société de développement Angus

Christian
Yaccarini
Société de développement Angus

Karima
Brikh

Nadine
Gomez

Philippe David
Gagné
La Boîte de pickup

Marie-Laurence
Rancourt
Magnéto
