Pour une ville citoyenne
Tout n’est pas gravé dans la pierre, même en ce qu’il s’agit de construction. Les mentalités changent. Et heureusement, les projets de développement urbain aussi. La ville évolue, se construit plus intelligemment. Au lieu de bâtir à la va-vite des infrastructures avilissant les quartiers, on se calque sur l’humain et on se projette sur le long terme. Marianne Contreras et son fils nous font découvrir leur quartier avec fierté. Les Habitations Saint-Michel Nord est l’exemple même de ces nouveaux projets qui se veulent imprégnés de l’environnement existant, en réponse aux besoins des communautés impliquées.
Avec Mikael St-Pierre du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Marianne Contreras, aux études et résidente des Habitations St-Michel Nord, Isabelle Breault et Caroline Stewart de l’Office municipal d’habitation de Montréal, Sonia Gagné de Provencher_Roy, Hélène Fortin de lg2 et Pierre Choquette de la Société de développement Angus.
Vivre en ville – Une petite histoire
Gérard Beaudet, urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et Maude Cournoyer-Gendron, doctorante en études urbaines à l’UQAM reviennent sur l’évolution du développement urbain de Montréal depuis l’après-guerre. Du déploiement massif des banlieues aux « villageois » qui souhaitent posséder la ville, l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils répondre aux enjeux d’aujourd’hui ? A‑t-on appris des erreurs du passé et que faire de l’héritage laissé ?
Intervenant.es :
- Gérard Beaudet, urbaniste émérite, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier
- Maude Cournoyer-Gendron, doctorante en études urbaines à l’UQAM
Nos articles
La Corporation Mainbourg, le logement communautaire à Pointe-aux-Trembles
Top 5 des Balados sur la ville et le développement urbain
La participation citoyenne dans l’aménagement et le développement du territoire
On ne veut plus de l’auto !
L’occupation transitoire immobilière : insuffler de la vie !
Imaginons les villes du futur…
Nos intervenants
Gérard
Beaudet
Maude
Cournoyer-Gendron
UQAM
Mikael
St-Pierre
Centre d’écologie urbaine de Montréal
Marianne
Contreras
Isabelle
Breault
Office municipal d’habitation de Montréal
Hélène
Fortin
lg2
Caroline
Stewart
Office municipal d’habitation de Montréal
Sonia
Gagné
Provencher_Roy
Pierre
Choquette
Société de développement Angus
Karima
Brikh
Nadine
Gomez
Philippe David
Gagné
La Boîte de pickup
Marie-Laurence
Rancourt
Magnéto