Dans le balado épisode 2 de Lignes de désir Le développement responsable, nous abordons les autres manières de faire, de penser la revitalisation d’un territoire. D’intégrer les populations existantes et de créer des habitations pour et avec les riverains. De comprendre que ce sont ses habitants qui font les particularités d’un quartier.
C’est ce qu’a voulu privilégier la Corporation Mainbourg à Pointe-aux-Trembles.
En mai 2021, Montréal annonçait un investissement de 2 millions de dollars dans la réalisation du projet de logements sociaux des Habitations communautaires Mainbourg-Honoré-Beaugrand [1]. Un beau soutien de la ville pour cette nouvelle résidence tournée vers une population de « jeunes retraités » de 50 ans et plus, portée par la Corporation Mainbourg.
Déjà constructeur et gestionnaire d’un parc de logements locatifs abordables dans Pointe-aux-Trembles, la Corporation Mainbourg fait figure de proue dans le logement communautaire de l’Est de l’île. Les Habitations Mainbourg comptent plus d’une trentaine de logements pour des familles et personnes seules et des habitations pour retraités. Dans ce dernier volet, deux résidences construites : le Centre Sainte-Germaine-Cousin (122 logements) et Habitation Mainbourg (79 logements) accueillant, dans un environnement sécuritaire et participatif, les personnes sélectionnées selon des critères précis. Sandra Babin, directrice, logements communautaires de la Corporation, explique :
« Nous avons différents critères qui nous guident dans le choix des locataires, et le premier est certainement le revenu annuel. Nous visons avant tout à aider les personnes qui auraient de la misère à être sur le marché locatif régulier, bien sûr à cause de leurs revenus (près de 50 % de nos logements sont subventionnés par l’OMHM), mais d’autres raisons peuvent peser dans la balance, comme par exemple leur besoin de se rapprocher de leur famille, le besoin de briser l’isolement, une mobilité réduite, la volonté ou le besoin d’habiter le quartier, etc. » [2]
Entreprise d’économie sociale, la Corporation Mainbourg a pour mission de développer des milieux de vie solidaires et contribuer à favoriser des conditions de vie agréables[3]. Elle est née en 1995 du manque de locaux abordables et adéquats à Pointe-aux-Trembles pour accueillir les organismes communautaires. En 2000, elle devient propriétaire du Centre Mainbourg dont les rénovations intérieures furent lancées deux ans après, financées par une douzaine de partenaires financiers notamment les gouvernements du Canada et du Québec. L’année prochaine, en décembre 2023, le Centre communautaire Mainbourg fêtera les 20 ans de son ouverture.
Plusieurs des projets de la Corporation Mainbourg ont été réalisés par la firme d’architectes Rayside Labossière. Pour l’un des projets, les Clairières de Mainbourg, la firme s’est inspirée de la ligne de désir formée par un axe piéton déjà dessiné, à l’époque de l’orphelinat situé à cette même place, et par le respect de l’implantation des arbres existants. Le centre Sainte-Germaine Cousin est né en partie de la réhabilitation de l’Église du même nom et a été pensé en collaboration avec la communauté.
Partenaire important de la Société de développement Angus, cette dernière prévoit le développement d’une offre de logements abordables favorisant la mixité dans le projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles. Cette offre, déclinée en deux volets, sera déployée de part et d’autre de la rue Notre-Dame, dans des bâtiments de 6 étages. Au nord, une quarantaine de logements locatifs abordables seront réalisés dans le cadre du programme de Financement à la construction de logements locatifs de la SCHL. En vertu de ce partenariat, la Corporation Mainbourg deviendra propriétaire de l’immeuble sur lequel seront construits les nouveaux logements. La Société de développement Angus agira comme gestionnaire du projet de construction du nouveau bâtiment.
Dans cet esprit de collaboration, la Corporation Mainbourg démontre la nécessité d’investir dans le logement social et communautaire particulièrement sur un territoire où les moyennes d’âges sont plus élevées et les revenus des ménages sont plus faibles que dans d’autres arrondissements de Montréal [4]. Participant à la création d’un nouveau cadre de vie dynamique orienté vers la mixité, elle prouve une nouvelle fois l’importance de sortir des sentiers battus.
[1] https://www.ledevoir.com/socie…
[2] https://estmediamontreal.com/l…
[3] https://mainbourg.org/qui-somm…
[4] Profil sociodémographique 2016 – Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles