2.8M$ du gouvernement du Québec pour notre projet de mise en valeur de l'Église Saint-Enfant-Jésus à Pointe-aux-Trembles
Aujourd'hui, ce 27 février a eu lieu l'annonce du soutien financier du gouvernement du Québec de 2,8 M$ pour notre projet de mise en valeur du site de l'église Saint-Enfant-Jésus dans le Vieux Pointe-aux-Trembles afin de créer une nouvelle destination culturelle, communautaire et récréotouristique pour ce quartier historique.
Depuis 2019, la SDA s'est engagée dans une démarche visant à revitaliser le quartier historique de Pointe-aux-Trembles. Lorsqu'elle a débuté ses réflexions sur la revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles, la SDA s’est intéressée à l’histoire du quartier. L’objectif était de bien connaître ce qu’a été ce quartier et son évolution, afin de bien cerner son identité pour pouvoir s’en inspirer et concevoir un projet, un quartier qui serait authentiquement pointelier.
Ainsi, pour rappel, Pointe-aux-trembles est la deuxième plus vieille paroisse de Montréal. Très tôt, au début de la colonie, ce fut une halte sur le chemin du Roy entre Montréal et Québec. Plusieurs auberges furent construites pour accueillir les voyageurs et le petit bourg de la Pointe-aux-Trembles fût, dès lors, reconnu comme une destination prisée pour bien manger, se divertir et « boire un bon coup ». En 1788, les célèbres frères Delvecchio, en provenance de New York, sont venus ouvrir une auberge dans le village de Pointe-aux-Trembles, pour y présenter des spectacles d’adresse, d’acrobatie et de bouffonnerie. Au fil du temps, d’autres attractions de divertissement (Fêtes champêtres, plage pour la baignade, salle et concours de danse, courses de chevaux, foires agricoles, régates, etc.) se sont implantées sur le territoire de la Pointe-aux-Trembles, consolidant sa vocation de destination de loisir, de culture et de divertissement.
Et puis, la première guerre mondiale est arrivée, les industries pétrochimiques s’y sont implantée plus au nord, et le quartier est devenu celui des raffineries ! Le projet de revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles a le pouvoir de renverser cette perception.
Notre intervention de revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles s’inscrit en deux phases, de part et d’autre de la place du Village.
- La première phase, comportant du logement abordable et des nouveaux commerces locaux est en construction.
- La deuxième phase est le projet de mise en valeur du site de l’église Saint-Enfant-Jésus. Le projet pour lequel nous sommes réunis ici ce matin.
L’église, son vieux presbytère et une ancienne écurie appelée « La Grange » sont localisés dans un vaste espace vert constituant un environnement naturel et patrimonial magnifique sur les rives du fleuve. Le site de l’église Saint-Enfant-Jésus est la composante principale d’un ensemble patrimonial d’exception reconnu comme un secteur d’intérêt supérieur. De nombreux bâtiments patrimoniaux bien préservés composent un noyau villageois authentique et chargé d’histoire.
Notre projet consiste à déployer de nouvelles activités sur le site, pour enrichir le milieu de vie et donner un nouveau dynamisme au cœur du Village pour les citoyens du quartier afin qu’ils puissent se l’approprier et le fréquenter au quotidien.
Le projet prévoit le déploiement de plusieurs vocations et activités dans les bâtiments et sur les terrains autour de l’église et du presbytère.
L’église très beau bâtiment en pierre et son grand volume intérieur sans colonne, devient un centre de création en art du cirque, porté par notre partenaire : La compagnie des autres, qui est déjà installée dans le bâtiment et une salle de spectacles. Ce sera une grande salle multifonctionnelle, complémentaire aux autres salles du quartier, qui pourra accueillir des spectacles de toutes disciplines, le cirque évidemment, mais aussi des concerts de musique, du théâtre, de la danse ainsi que des événements de toute nature, communautaires, corporatifs…
Le parvis de l’église conserve sa vocation traditionnelle de lieu de rencontre citoyenne et de rassemblement et s’ajoutera à la place du Village comme espace extérieur.
Le presbytère, avec son cachet patrimonial bien préservé devient un restaurant de type table champêtre, un clin d’œil aux nombreuses auberges qui ont été en opération dans le village au fil de l’histoire, avec une magnifique terrasse sur le fleuve.
La grange, témoin du passé agricole du village, devient une buvette de jardin saisonnière qui mettra en valeur les produits locaux du terroir québécois. Une terrasse adjacente sera aménagée et deviendra un lieu de rendez-vous convivial et animé pour les citoyens.
La cour, un terrain bien ombragé qui est un îlot de fraicheur entre l’église et le presbytère, devient un espace événementiel extérieur pour des activités complémentaires à la place du Village, dont le marché public, des fêtes communautaires, des activités familiales…
Le verger, un grand parterre gazonné à côté du presbytère et face au fleuve, devient un jardin nourricier de type verger, offrant un caractère champêtre et convivial pour des activités libres, de détente, de rencontre, des pique-niques. Avec une aire de jeux pour enfant, à l’ombre du grand érable, il sera une destination très appréciée des familles.
Un village sur l’île de Montréal, accessible en transport actif, en transport collectif ou en navette fluviale pour les pointeliers, tous les Montréalais et les visiteurs.
La SDA tient à remercier le gouvernement du Québec, particulièrement les élus de l’Est de Montréal, Madame Rouleau et Madame Boivin-Roy ainsi que Monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et responsable de Montréal, pour la création de ce fonds destiné à la revitalisation de l’Est de Montréal et pour votre soutien au projet.
La SDA a développé un site internet dédié au projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles avec le projet de mise en valeur de l'Église.
Pour plus d'infos : https://www.sda-pat.ca/