ÉVÉNEMENTS AU TECHNOPÔLE ANGUS : Vues d'Angus, une série de conférences historiques gratuites sur le Quartier Angus - LA SUITE !!!
Article Aug. 21, 2024

ÉVÉNEMENTS AU TECHNOPÔLE ANGUS : Vues d'Angus, une série de conférences historiques gratuites sur le Quartier Angus - LA SUITE !!!

En organisant une série de conférences captivantes, la Société de Développement Angus offre une opportunité unique de plonger dans les méandres fascinants de l’histoire d’Angus. Cette série de conférences données par notre spécialiste Gaétan Nadeau, auteur de deux livres sur Angus, ne se limite pas à une simple rétrospective, mais sert également de rappel essentiel de l’importance de connaître et de comprendre le passé pour mieux appréhender le présent et façonner l’avenir. En explorant l’histoire d’Angus, nous découvrons non seulement les racines profondes qui nourrissent son identité, mais également les leçons précieuses qui peuvent éclairer nos choix et nos actions dans le monde moderne.

Trois nouvelles conférences, faisant suite aux trois premières de ce printemps, vous sont offertes pour la rentrée.

Conférence Vues d'Angus #4 : La planète Angus

17 septembre 2024, 19h, Agora de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, 4051 rue Molson, Montréal

Les Ateliers Angus constituent un monde fermé avec ses propres codes. Politique d’embauche familiale, paternalisme systématisé sous la forme du welfarisme, distribution du travail sur des bases ethniques, tentatives de taylorisme, complète autonomie du site, tout concourt à la formation d’une identité forte et très encadrée.

Nous verrons de quelle façon on fabrique des locomotives, des wagons et des voitures. Le luxe côtoie ici la productivité.

Vu de l’extérieur, Angus est une affaire d’acier. Les énormes locomotives qu’on y construit attestent de ce fait. En réalité, Angus c’est le monde du bois, matière précieuse, bien protégée, laissée au savoir-faire d’ébénistes d’expérience. Comme le dit la publicité : un train peut en cacher un autre.

Une visite guidée d’une merveille industrielle du vingtième siècle.

RSVP à info@​sda-​angus.​com, places limitées à 30 personnes.

Conférence Vues d'Angus #5 : 1910, l’année de tous les dangers

24 septembre 2024, 19h, Agora de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, 4051 rue Molson, Montréal

Les Ateliers Angus mobilisent plus de trois mille ouvriers, dès son ouverture. Il y en aura plus de dix mille à chacune des guerres mondiales.

Du point de vue syndical, il s’agit d’une concentration importante de membres et de militants. C’est un apport financier vital pour soutenir les activités syndicales en dehors de l’usine. Les activités dont il est question sont orchestrées au sein du Conseil des métiers et du Travail de Montréal. Sont alors créés les Clubs ouvriers locaux, un journal indépendant, un parti politique ouvrier, des campagnes pour soutenir des revendications sociales et politiques.

Les syndicats et les militants réformistes de l’époque, patrons comme ouvriers, se regroupaient au sein de Conseil des métiers et du Travail et mettaient de l’avant un programme politique axé sur des réformes dans le monde de la santé publique et de l’éducation. De telles revendications provoquent l’irritation de l’église catholique qui prépare une violente riposte.

À Montréal, en 1910, complots et revirements politiques se succèdent. Le Conseil des métiers et du Travail se colletaille avec l’archevêché et un maire ultra catholique.

Du même souffle, le travail de colonisation du Canadien Pacifique fait son œuvre. Le samedi 10 septembre 1910, les Canadiens français perdent leur statut de peuple élu d’Amérique. Le coup vient de Rome. Nous verrons comment une telle chose a pu se produire, et quelles en furent les conséquences.

RSVP à info@​sda-​angus.​com, places limitées à 30 personnes.

Conférence Vues d'Angus #6 : Du grand capital à l’économie sociale

1er octobre 2024, 19h, Agora de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, 4051 rue Molson, Montréal

En 1992, c’en est fait des Ateliers Angus. Le transport aérien, la voie maritime et le camionnage ont raison des locomotives qui perdent leur domination.

Dans Rosemont, alors que le Rassemblement des citoyens de Montréal est au pouvoir, on assiste à la naissance d’une Corporation de développement économique communautaire (CDEC). C’est au sein de cette organisation que naît l’idée d’une prise en charge locale des vastes terrains occupés par les Ateliers.

Cependant, le Canadien Pacifique a d’autres objectifs et n’entend pas traiter avec les représentants d’un organisme communautaire aux ambitions démesurées. Ce sera donc un long combat où se succèdent coups d’éclat, mobilisation et poker.

Il faudra quelques années, mais le grand capital cède finalement l’endroit à l’économie sociale. Une nouvelle façon de construire du social sort alors de terre.

Nous revisiterons cette aventure picaresque.

RSVP à info@​sda-​angus.​com, places limitées à 30 personnes.