Angus, comme un roman
Article Oct. 28, 2020

Angus, comme un roman

Le travail de la Société de développement Angus témoigne du développement du territoire et d’un engagement hors du commun : la distribution de la richesse et la lutte aux inégalités. Gros plan sur le récit captivant d’une entreprise d’économie sociale innovante.

Angus, le livre

Angus, un roman social et économique vient tout juste de sortir en librairie. Après avoir traversé le passé industriel des Shops Angus, l’auteur Gaétan Nadeau s’attaque à une nouvelle ère : celle de l’économie sociale. Les faits rapportés se déroulent sur trois décennies (1992-2020). Aussi bien dire que pour les femmes et les hommes d’Angus, dont on suit le quotidien, c’est tout simplement l’aventure de leur vie.

Une histoire de résilience

C’est une histoire fabuleuse que celle de la SDA. Elle est soufflée par les vents de la justice sociale et portée par des personnages courageux, parfois brouillons, souvent visionnaires. Ce second tome parcourt l’épopée contemporaine d’Angus, ses défis enivrants, ses réussites remarquables, mais aussi ses écueils douloureux.

Une quête moderne

La lectrice et le lecteur y découvrent une quête moderne, où des héros de l’ombre tentent de réinjecter de la beauté et de la fierté dans leur ville.

Se procurer le livre

Angus, un roman social et économique est en vente chez Paulines et les autres bonnes librairies près de chez vous.

___


Rédacteur, recherchiste, et journaliste, Gaétan Nadeau s’est impliqué également dans les scènes politiques municipale, provinciale et fédérale. Il fut d’ailleurs candidat du NPD Canada en 1988, puis chef du NPD Québec en 1989. Engagé, il travaillera pour les associations coopératives d’économie familiale (ACEF) et la Ligue des Droits et Libertés. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal, il entreprit des études doctorales en développement régional avant de faire un retour à la politique. Retraité, il vit maintenant à Saint-Jean-Port-Joli, loin des agitations de la grande ville.