Ateliers 3333 : des ateliers abordables pour les artistes
Article Apr. 28, 2021

Ateliers 3333 : des ateliers abordables pour les artistes

La SDA, l'artiste Marc Séguin et le promoteur immobilier Huotco, tous passionnés d’arts et de culture, ont annoncé la création des Ateliers 3333, de nouveaux ateliers d’artistes au cœur de Montréal, ville d’art, d’artistes et de créateurs. Disponibles à l’été 2021, ces ateliers seront offerts à un prix de location abordable à l’abri de la spéculation.


Un partenariat innovant et porteur

Nés d’un partenariat entre l’artiste Marc Séguin, notre organisation et et le promoteur immobilier Huotco, les Ateliers 3333 sont le fruit d’une vision stimulante et ambitieuse, celle de transformer un bâtiment industriel en un complexe d’espaces de création inspirants et lumineux.

Abordabilité à long terme

Les trois partenaires des Ateliers 3333 ont élaboré un modèle de financement innovant et pérenne, qui assurera aux locataires des locaux à loyers raisonnables, dont le montant, indexé au taux d’inflation, permettra de maintenir leur abordabilité à long terme (au-delà de 10 ans).

Un lieu aménagé pour favoriser la pratique artistique

Doté d’une superficie de 100 000 pieds carrés, l’immeuble converti et rénové offrira aux artistes un lieu de travail propre, fonctionnel et fenestré, expressément conçu pour répondre aux besoins des créateurs de diverses disciplines. Pour plus de confort et de convivialité, le bâtiment comportera également des aires communes favorisant la détente et les échanges entre ses occupants. Le tarif est fixé à 12$/pi2 + TPS/TVQ et l’augmentation annuelle sera indexée au coût de la vie pour assurer une stabilité financière pour les artistes.

Une localisation exceptionnelle

Situés à proximité de la station de métro Saint-Michel et à l’intersection d’une dizaine de trajets d’autobus et de pistes cyclables, les Ateliers 3333 sont facilement accessibles, tant en transport en commun qu’à pied ou à vélo. Les usagers du 3333 disposeront d’un large éventail de services de proximité, et ce, à quelques minutes de marche de leur lieu de travail.

Pérennité pour la pratique

Les Ateliers 3333 s’inscrivent dans une tendance observée dans plusieurs grandes villes, soit la transformation et la revitalisation de quartiers par la contribution et l’implication d’artistes qui y pratiquent et y vivent. Dans ce cas-ci, des mécanismes sont mis en place afin que les artistes puissent rester à long terme dans leur lieu de création.

Pour plus de détails: ateliers3333.com

Lire Marc Séguin investit dans des ateliers d'artiste, La Presse, 28 avril 2021