Pointe-aux-Trembles: comment opérer un développement équitable?
Article Apr. 1, 2021

Pointe-aux-Trembles: comment opérer un développement équitable?

La rue Notre-Dame dans le Vieux Pointe-aux-Trembles possède un grand potentiel. Il existe ici un cœur villageois diversifié: le Vieux-Moulin, la Maison du Citoyen, le Centre Roussin, les résidences historiques, des commerces bien établis, l’église, la place du Village et le magnifique littoral du fleuve. Et, surtout, des collectivités engagées.


Pour insuffler une nouvelle effervescence dans le territoire, il faut améliorer le cadre physique et bâti, soutenir l’offre de services (loisirs, culture, commerces de proximité) et bonifier le nombre de logements tout en stimulant le sentiment d’appartenance.

Les bonnes pratiques

Ces changements peuvent faire craindre la spéculation immobilière ou l’exclusion de certains résidents. Heureusement, il existe de grands principes pour guider une démarche de revitalisation inclusive. Voici les éléments-clés d’un développement équitable* :

  • Prendre en considération les besoins de la population, des entrepreneurs, des travailleurs et des commerçants;
  • Valoriser la mixité des fonctions : résidences, commerces de proximité, espaces de travail, lieux de détente et de culture;
  • Dialoguer avec le milieu pour bonifier les projets;
  • Favoriser une approche globale en considérant les facteurs environnementaux, sociaux et économiques.

Des organisations se mobilisent

La SDA souhaite développer sur Notre-Dame un milieu de vie agréable avec des commerces locaux indépendants, des logements et une effervescence culturelle.

Entremise, une organisation qui revalorise des bâtiments vacants ou sous-utilisés en créant des espaces de vie a créé en collaboration avec la SDA Courtepointe, un espace qui offre des locaux abordables pour tester un projet, que ce soit lancer une boutique pop-up, bénéficier d’un espace de travail ou d’un atelier. Courtepointe a également servi à l'automne 2020 de lieu d’échange, où la population pouvait exprimer ses besoins et ses rêves. Voir quelques images du premier marché de Noël de Courtepointe.

D’autres partenaires sont également au rendez-vous : PME Est de l’ile, qui accompagne les entreprises en démarrage, l’Arrondissement de RDP/PAT, qui s’assure de la cohésion de la démarche et l’Association des marchands du Vieux Pointe-aux-Trembles, qui apporte son expertise. Toutes ces forces vives sont réunies autour d’un objectif commun : faire renaitre le cœur du village du Vieux Pointe-aux-Trembles, au bénéfice de tous les Pointeliers.

__

En savoir plus :

collectivitesviables.org propose des références, photos et études de cas pour mieux comprendre, planifier et construire les milieux de vie.

__

*Source : LACHAPELLE, Renée. Construire un espace équitable ou comment gérer la revitalisation. Société d’habitation du Québec, 2006, 134 p.