Logement étudiant «La rose des vents» : un immeuble écologique abordable
Article Jun. 3, 2021

Logement étudiant «La rose des vents» : un immeuble écologique abordable

Il existe une demande criante pour des logements étudiants abordables dans l’est de Montréal. De là est née l’idée d’un partenariat avec l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), une entreprise d’économie sociale innovante dédiée au développement, à l’étude et à la promotion du logement étudiant au Québec.

Sur la photo, de gauche à droite: Sandrine Dufault, directrice de projet à l'UTILE, Christian Yaccarini, pdg de la SDA, Valérie Plante, mairesse de Montréal, Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l'UTILE, et Steven Guilbault, ministre du Patrimoine canadien.


Le projet est rendu possible grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada. La Ville de Montréal participe également au projet avec une contribution de 4,3 millions de dollars. Les deux autres partenaires financiers sont la Fiducie du Chantier d’économie sociale du Québec et le Réseau d'investissement social du Québec.

L’immeuble comprendra 123 unités à des prix inférieurs au marché privé et offrira des studios et des appartements à deux chambres, dont certains à accessibilité universelle. Ils sont destinés en priorité à une clientèle étudiante à Montréal.

La rose des vents est un immeuble de plus de 60000 pi ca qui vise la certification environnementale LEED Platine. Situé dans l’écoquartier Angus et branché sur une boucle énergétique, il borde une rue piétonne près d’un boisé urbain. L’enveloppe extérieure à haute performance énergétique sera d’ailleurs intégrée au logement. Le bâtiment réalisera des économies d’énergie de 41,7 % et une réduction de 56% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences du Code national de l’énergie.

Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l’UTILE, se réjouit : « L’UTILE démontre qu’il est possible de développer des projets ambitieux, abordables et durables qui améliorent l’accès au logement et la qualité de vie de la population étudiante.»

«La collaboration avec l'équipe de l'UTILE marque un jalon important dans le développement d'unités résidentielles à Angus. Avec ses unités familiales et abordables, ses commerces de proximité, ses services à la communauté et ses entreprises, la venue d'étudiants dans un projet de résidence sur le site renforce la mixité tant souhaitée et apporte une richesse inestimable pour faire un quartier inclusif et tout à fait unique à Montréal.» a ajouté Christian Yaccarini, le PDG de la Société de développement Angus.

Visitez le site de l’UTILE

En savoir plus sur le projet à Angus